13 sept. 2015

Paper Dolls, séquence nostalgie...

Paper Dolls : Un peu d'histoire...


Si vous avez plus de trente ans, vous vous souvenez forcément avoir eu dans les mains ces poupées de papier en sous-vêtements à découper et à habiller de vêtements divers qu'on fixait sur leur corps en 2 dimensions grâce à des pattes pliables.
Les poupées de papier ou "paper dolls" étaient un jouet pas cher, peu encombrant, et qui promettait des heures de jeux.

Savez-vous que ces poupées ont une  longue histoire et  qu'elles nous apprennent beaucoup sur la mode et les cultures à travers le monde et les époques?
Les 1ères poupées de papier virent le jour au début du 19ème siècle: elles représentaient souvent des personnages aristocratiques, de la royauté ou des célébrités.


Contrairement aux poupées de papier commercialisées plus tard, elles ne possédaient pas de pattes repliables et c'est avec un peu de cire que les enfants fixaient les vêtements aux personnages de papier.
Ces poupées de papier laissaient la part belle à l'imagination et la création des enfants, les vêtements étaient des supports cartonnés que des étoffes venaient rendre plus réalistes.
 Les petits artistes utilisaient des morceaux de tissu, de dentelle, de photos de magazine pour fabriquer de belles robes de bal. 
 Les jeunes filles du 19ème siècle gagnaient de l'argent en vendant leurs créations uniques. Une brochure de poupée de papier de 1856 décrit une jeune fille qui aurait alors financé ses études grâce à la vente des poupées de papier d'origine.

Fashion's Paper Dolls: les poupées et la presse féminine...


L'impression et la vente des poupées de papier ont augmenté considérablement à partir du milieu du 20ème siècle, lorsque les grands magasins ont pris consciences de la formidable publicité qu'elles pouvaient produire dans le domaine du prêt-à-porter. La presse féminine a ainsi proposé différentes poupées  à la garde-robe imposante et auxquelles femmes et enfants pouvaient facilement s'identifier.

C'est ainsi virent le jour les inoubliables Polly Pratt (1919) et surtout la jolie Betsy Mc Call (1951):


Polly Pratt:





Betsy Mc Call:





De 1970 à nos jours, les poupées de papier ont continuer à fasciner les petites filles, notamment en incarnant leurs personnages de contes ou de dessins animés préférés.
Elles ont également trouvé leur place dans bon nombre de supports pédagiques des enseignants où elles apportent une forte dimension ludique propice à l'apprentissage.

Elles sont également très prisées des collectionneurs, et certaines d'entre elles sont devenues des pièces rares, tant il est difficile de les trouver en bon état de conservation.
Si cet article vous a donné envie de commencer une collection, je vous propose en bas de page des modèles directement inspirés de nos héros préférés mais aussi des modèles plus anciens qu'il vous est possible d'imprimer ici gratuitement.
Pour les préserver de l'air (leur plus grand ennemi!) et de l'humidité, je vous invite à les ranger dans des petits sacs congélation.

Avis aux fans, j'ai réussi à dénicher des paper dolls "CANDY CANDY"...


 Holly Hobbie

 CANDY et ANNIE








Monster High
Lala LoopsyBARBIE