15 mai 2015

Poupées Marie D'O



Les poupées de chiffon Marie D'O, et leurs célèbres "smoky eyes" très charbonneux, sont connues de toutes les collectionneuses et toujours très prisées aujourd'hui.

Mais qui les a créées? Penchons nous un peu sur celle qui leur a donné vie:


Marie D'O, de son vrai nom Marie Madeleine TANCRE (1932-1987), est née à Haubourdin dans le Nord, la commune voisine de celle où j'ai passé toute mon enfance. 

 Elle fait ses débuts dans une entreprise de confection dans les années 50, à Lille.
Après une formation de couturière, elle se met à confectionner des poupées de chiffon pour sa fille, ce qui l'amène très vite à lancer sa propre entreprise de confection de poupées artisanales afin d'y créer des poupées pour adultes

A l'époque, ses premières poupées étaient fabriquées d'une seule pièce (donc très rigides), en toile jute marron avec les yeux peints à la gouache. 

La toile de jute a ensuite été remplacée par du tissu couleur chair, avec toujours ces mêmes yeux de forme arrondie. 
Dans les années 60, elle obtient la palme d'or au "Salon des Arts", Porte de Versailles à Paris, qui fait d'elle la créatrice de poupées en vogue à l'époque. Ses poupées entrent dans l'histoire et demeurent aujourd'hui reconnues et recherchées par les collectionneurs.

C'est en 1975 que Marie D'O crée "Marie-Louise", sa 1ère poupée à la tête en 3D et aux célèbre regard charbonneux devenu sa signature. Le succès fut immédiat et d'une telle ampleur qu'environ 4000 poupées similaires furent fabriquées chaque mois par la petite usine Lilloise durant les années 80.





Les poupées sont proposées dans différentes tailles allant de 50 cm à 1,40 m. Elles sont toutes signées Marie D'O + la date sur la nuque. Certains modèles, plus rares ont une tête en bois.



Marie D'O signe également des des peintures, des range-pyjama, des vêtements, des coussins...


Après la mort de Marie D'O, la fabrique s'est poursuivie jusqu'en février 2006 où elle a définitivement cessé.


Les poupées Marie D'O sont aujourd'hui recherchées dans le monde entier par des collectionneurs passionnés.


8 commentaires:

  1. bonjour ,
    je possède une poupée Marie d'O de 85 cm avec une tête en bois à combien puis l'estimer
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morrigane, je reviens après une longue absence pour raisons personnelles. J'ai vu votre poupée sur Ebay et j'espère que les enchères vont monter, je l'évalue à environ 100€ actuellement: elle est rare avec sa jolie tête en bois, mais ne sera appréciée que par des vrais collectionneurs de la marque Marie d'O. Cdt, Dolly Betty

      Supprimer
  2. Bonsoir
    Avez vous toujours vos grandes poupées marie do?je recherche un homme Marie do comme le votre celui à moustaches.
    Le vendriez vous?
    Cordialement Mme dezandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame, non je n'en possède plus aucune de la marque, il m'a fallu faire des choix par manque de place suite à mon déménagement.
      Cdt,
      Dolly Betty

      Supprimer
  3. Marie do avait également créé des Éléphants (j'en avais offert un) et avait elle créé d’autres animaux ? Merci d’avance.
    Ces poupées étaient vraiment splendides ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Mie, je me suis séparée des miennes à regret...

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article !
    J'en ai plusieurs et les avais adoptées d'occasion, pas trop cher ! Deux Pierrot, deux campagnardes avec tablier, un marin au chapeau de paille... Et encore deux autres très abîmées ! J'ai également deux coussins, un d'une femme des années 30 et l'autre d'une campagnarde...!
    Je n'en ai pas revu depuis des années, mais chaque rencontre fut un plaisir visuel !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer