6 nov. 2011

SIGIKID



J'ai craqué sur cette petite Allemande, arrivée par Chronopost il y a tout juste quelques jours! C'est une poupée SIGIKID aux yeux peints, assez rare en fait.

Sigikid est une jeune entreprise qui jouit cependant d’une longue tradition. Les valeurs fondamentales de l'entreprise n’ont pas changé au cours des 150 dernières années.
L’histoire de cette entreprise est son engagement pour l’avenir car malgré tous les changements modernes, elle porte une responsabilité à l’égard de son passé.

1856 - 1968:
L’entreprise elle-même fut créée au 19ème siècle dans la ville de Bayreuth en Haute-Franconie, à 100 km de Nuremberg, la ville allemande du jouet.
En 1856, le commerçant nurembergeois Heinrich Scharrer ouvrit un magasin pour miroirs, perles en verre et jouets en perles dans la Friedrichstraße de Bayreuth.

Quelques temps plus tard, Christian Koch s’affilia à la maison de commerce déjà prospère. L’entreprise exportait alors vers le monde entier les perles en verre de très haute qualité fabriquées dans les verreries du Fichtelgebirge bavarois, de la forêt bavaroise et de Bohême.
En 1872, Heinrich Scharrer engagea Bruno Müller comme fondé de pouvoirs et celui-ci repris plus tard l’entreprise.

L’année 1910 fut marquée par un nouveau changement de propriétaire. Theo Köhler qui avait accompli sa formation au sein de l’entreprise Scharrer & Koch racheta l’entreprise. Il créa des filiales à Gablonz en Bohême et à Venise. C’est avec grande habilité et beaucoup de flexibilité qu’il dirigea l’entreprise pendant les dures années de la guerre.
Après 1945, la gamme de produits s’élargit et s’orienta aussi vers les enfants. A l’époque, on offrait pour Noël aux enfants des jouets dits jouets perles fabriqués en bois et en verre à partir de restes de production de perles de haute qualité. Empaquetés dans de jolies boîtes de couleur, ces produits « de recyclage » avant la lettre enrichissaient les cadeaux de Noël encore parcimonieusement distribués.

1968 - 1998:
En 1968, Theo Köhler remit l’entreprise aux mains de sa petite-fille, Sigrid Gottstein.
A l’époque, elle et son époux Josef Gottstein se posèrent la question de savoir pourquoi on ne fabriquait pas de jouets de haute qualité pour les enfants.
La direction de l’entreprise était convaincue de l’importance d’un bon design et d’une haute qualité des jouets pour le développement d’un enfant.
Pourtant, on ne trouvait nulle part des jouets satisfaisant à ces attentes. Ainsi, une nouvelle usine indépendante pour la fabrication de jouets fut créée sous le vieux manteau de l’entreprise H. Scharrer & Koch.
Rapidement, ils prirent conscience qu’il fallait trouver un nom international et concis pour la commercialisation de cette nouvelle gamme de produits. La marque « sigikid » naquit de la combinaison du prénom de la propriétaire « Sigi » et de « kid ».

Leurs poupées sont très belles et de grande qualité. J'en ai offert une brune à ma fille Elisée qui l'adore, j'en ai une blonde en restauration et voici la dernière arrivée, toute neuve!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire